Dans le vignoble de Berne

by

C’est au cœur d’un domaine privé de 491 hectares, dans l’arrière-pays provençal, à une heure de route à l’ouest de Nice, que se trouvent les vignobles de Berne. En 2007, un homme d’affaires britannique tombe amoureux de la Provence et surtout du domaine du château de Berne, dans le Haut-Var, qui s’étend sur 118 hectares de vignes.

Communiqué de presse St Valentin 2014

Paradis blotti entre les montagnes du massif des Maures et les plaines de la douce Provence balayées par le mistral, le Château de Berne, érigeant fièrement son appartenance au groupe Relais & Châteaux, devient un grand nom de l’œnotourisme. Les vignobles de Berne déclinent leurs nuances à travers la singulière appellation Côtes de Provence et regroupent trois domaines distinctifs, trois terroirs marqués par le sceau de la vigne : le château de Berne, le château des Bertrands et Ludovic de Beauséjour. Un voyage au milieu des douces odeurs et gourmandises de la garrigue.Château de Berne - Piscine 1

Dans ce grand pays ensoleillé qu’est la Provence, parcourue d’anciennes routes romaines et de la truffe qui s’étendent entre Lorgues et Flayosc, le château de Berne consacre 118 hectares de son domaine à l’élaboration de vins Côtes de Provence. Il propose une gamme haute en couleur et en saveurs : du blanc aux arômes doux, intenses, fruités aux rouge et rosé. Reconnu pour la richesse de ses domaines viticoles, les vignobles de Berne en regroupent deux : le vignoble du château de Berne de 118 hectares et celui du château des Bertrands qui s’étend sur 200 hectares au cœur de la zone protégée Natura 2000 – zone protégée classée réserve naturelle de la tortue d’Hermann –, un lieu favorisé par le climat chaud et ensoleillé de la Méditerranée tempéré par le mistral.

Communiqué de presse St Valentin 2014Le vignoble est constitué d’une variété de sols qui se déclinent en une multitude de cépages : le château de Berne et celui des Bertrands affichent une dizaine de cépages différents qui entrent régulièrement dans l’élaboration des vins. Syrah, Grenache, Cinsault, Sémillion, Rolle, Mourvèdre… la palette aromatique des cépages de Provence dégage un arc-en-ciel de couleurs. La moyenne d’âge des vignes sur le domaine est d’une trentaine d’années. Les vignobles sont entourés de forêts qui les protègent du vent et des gelées. Travaillé avec les nouvelles avancées et prouesses techniques de vinification, le raisin s’épanouit sur ce magnifique terroir en dégageant le maximum de ses arômes pour le plus grand bonheur des consommateurs. Daniel Guérin, directeur technique vignes, et Nicolas Turounet, directeur technique caves et œnologue, veillent avec une rigueur méthodique sur ce terroir unique, accompagnés d’une équipe de vignerons passionnés et sensibles aux problèmes de l’écologie. Le domaine pratique, depuis plus de quinze ans, une culture minimisant les quantités d’intrants – notamment, les engrais chimiques – dans le but de limiter leur impact sur l’environnement.

Communiqué de presse St Valentin 2014Le décor champêtre est agrémenté de vignes, de garrigue et de fleurs provençales, d’allées bordées de cyprès entre la mer et les gorges du Verdon. Le château et sa tour de guet surplombent une petite place ornée d’une fontaine centrale ; l’hôtel cinq étoiles Relais & Château, dont le panorama sur les collines et les vignes est superbe, dispose de 19 chambres et suites au style champêtre chic. L’Orangerie propose une cuisine provençale du terroir toute en finesse, revisitée par le chef Jérémy Czaplicki. La brasserie La Bouscarelle, dotée d’une école de cuisine, propose une cuisine saine et légère.

Communiqué de presse St Valentin 2014Qui dit domaine d’exception, dit cave extraordinaire : chaque année, on produit ici 750 000 bouteilles des meilleurs vins de Provence. Pour une pause gastronomique au sein de cette enclave de saveurs et de parfums, le Bistrot propose des encas ou des pique-niques en duo ou en famille. Ce domaine possède des bâtiments en belles pierres méditerranéennes, ainsi qu’un espace de bien-être rénové, cette année, avec un accès pour les personnes à mobilité réduite : sauna, hammam, piscine à débordement chauffée et espace santé. Plusieurs forfaits sont disponibles, dont le Rituel des quatre saisons, qui comprend cinq soins (gommage, enveloppement, soin visage, modelage et manucure). Au cœur du domaine, certains se laisseront tenter par une dégustation des vins du château de Berne pendant que les autres pourront prendre un bain de soleil au bord de la piscine ou se détendre au spa.

Communiqué de presse St Valentin 2014Les vins du château de Berne figurent sur les cartes des plus grands restaurants comme la table du Lancaster de Michel Troisgros, le Moulin de Mougins d’Alain Llorca et Chez Blanc de Georges Blanc. Récompensés chaque année dans des concours prestigieux comme le Challenge international du vin, les Vinalies internationales ou le concours des vins de Mâcon, les vins du château de Berne sont proposés dans dix expressions différentes : de ceux qui allient finesse, caractère et originalité aux plus structurés et racés. Cette coulée de plaisir est récupérée dans une bouteille aux courbes très modernes, un design particulièrement soigné pour ce vin aux mille et une saveurs.

Le château des Bertrands propose trois cuvées expressives et intenses, avec des finales explosives sur des notes typiques et bien gourmandes. Enfin, le vignoble de Ludovic de Beauséjour offre de jolis vins de terroir empreints de finesse et d’élégance. Sur les trois domaines, le nombre de bouteilles vendues est de 1 200 000, sur un réseau national bien entretenu.

Des moments d’évasion, purs, intenses et simples. Comme le dit Didier Fritz, directeur général : « Le bonheur n’est pas compliqué, il suffit de profiter des bonnes choses de la vie. » Il l’a bien compris et l’applique à la perfection dans ce lieu chargé d’histoire et de passion.

Infos pratiques

En réservant 90 jours avant la date d’arrivée, les hôtes bénéficient d’une remise de 30% pour profiter de ce petit coin de paradis, avec deux itinéraires au choix :

« Ma route des plaisirs gourmands » : un itinéraire en cinq étapes, de Beausset à Rousset, en passant par le Château de Berne, à Lorgues : http://routedesvinsdeprovence.com/route/ma-route-des-plaisirs-gourmands.

« Ma route en famille » : un itinéraire en six étapes, de La Londe-les-Maures à Jouques, en passant par le château de Berne, à Lorgues : http://routedesvinsdeprovence.com/route/ma-route-en-famille.

Afin de profiter au mieux de la garrigue et du mistral, un bon guide dans la poche, et c’est parti sur les sentiers provençaux accompagné par les chants de cigales : « Le Petit Fûté région PACA/Provence ».

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
No tags