L’escapade enchanteresse

by

A 90 kilomètres de Casablanca, le complexe hôtelier Mazagan Beach & Golf Resort s’érige entre terre et mer. A perte de vue, la nature se donne en spectacle et offre un cadre idéal à ce majestueux hôtel conçu comme un riad.

Primé par le trophée ALM Ecology Trophy pour son engagement environnemental, l’hôtel Mazagan Beach & Golf Resort, avec ses murs ocres et ses toits aux tuiles vertes originaires de Fès, ressemble à une véritable médina. En harmonie avec la nature, il est construit en pente douce sur 250 hectares de terrain vierge, au bord d’une plage sauvage de 7 kilomètres. Au cœur de cette oasis, avec ses jardins et ses miroirs d’eau, la résidence compte 500 chambres et suites, dont 468 chambres de 42 et 44 mètres carrés, 20 suites Mazagan de 82 mètres carrés, 2 suites Executive de 140 mètres carrés et 2 suites Royales de 342 mètres carrés avec vue à 180 degrés sur l’Océan Atlantique. D’inspiration arabo-mauresque, les chambres sont confortables, sophistiquées et toutes équipées de la télévision satellite et d’Internet en Wi-Fi. Pour faciliter les séjours familiaux, 80% d’entre elles sont communicantes. Faisant la part belle à l’art de vivre à la marocaine, le cabinet Wilson & Associés a voulu de vastes salle de bains, des mosaïques et utilisé les talents des artisans locaux. La pièce maîtresse : une splendide piscine chauffée qui invite à se livrer aux douceurs du farniente et à la pause ensoleillée.
La magnificence du lieu ne serait pas ce qu’elle est sans les sept restaurants dont dispose l’hôtel. Au Morjana, on dégustera sans se lasser les tajines, la pastilla aux fruits de mer et le couscous aux sept légumes. Ce restaurant marocain, que l’on pourra apprécier le soir, offre, en plus d’un décor typiquement oriental – coussins, sofas et drapés de rideaux aux couleurs chatoyantes –, des plats savoureusement préparés par une authentique Dada. Au menu, méchoui, briouates (feuilles de brick farcies), poulet confit aux citrons, brochettes d’agneau, sorbet au safran, le tout agrémenté des meilleurs vins locaux.
Quant au Market Place, il devient l’occasion de découvrir toutes les cuisines du monde. Superbe restaurant panoramique situé au premier étage, il fait la part belle à une gastronomie plurielle avec ses somptueux buffets orientaux, nord-africains, indiens et asiatiques. Autour du four traditionnel, du comptoir aux mezzeh ou du buffet aux grillades, tous les mets concourent à la satisfaction gustative. De plain-pied sur les jardins, Olives est un restaurant méditerranéen conçu autour d’un bar à olives où il fait bon s’appesantir à l’ombre ou dîner aux chandelles. Sa carte met le Sud en bouche : antipasti, pasta, gnocchi, lasagnes maison, pizzas au feu de bois, grana padano, pecorino, gorgonzola, mozzarella de bufflone… Les plus gourmands se délecteront des crèmes glacées traditionnelles ou aux parfums revisités.
Les friands de poissons et fruits de mer seront enchantés par le Sel de Mer. En plus d’offrir une décoration sublimement maritime grâce aux dégradés de bleu et du plafond en bois qui évoque une vague, le restaurant dispose d’un barbecue de poissons et homards grillés ainsi qu’une rôtisserie où l’on cuisine le poulet péri péri, plat portugais aux épices. Côté dessert, on craque pour le fondant au chocolat et châtaignes et pour le sabayon de Madère.
Au bord de la magnifique piscine, L’Oasis est le restaurant idéal pour une collation légère : mezzeh chauds et froids, poulet grillé accompagné de salades, viandes et poissons grillés servis dans des wraps… Chacun est libre de déjeuner où il veut, à table ou sur son transat.
On se restaurera entre deux parties de poker ou juste avant de jouer au bandit-manchot au restaurant le Palm Grill. On y déguste rolls de kefta à la coriandre, shawarma de poulet au citron, à la menthe et au cumin servi dans un pain arabe, des fruits de mer ou saumon fraîchement grillés, le tout accompagné de chutney maison et d’huile d’olive marocaine. Avant ou après une partie de golf, on fera une halte au Mazagan Club House pour se régaler de la soupe de poisson et du Saint-Pierre accompagné de son savoureux risotto.
Primé par les World Travel Awards 2011, Mazagan Beach Resort est élu « Meilleur Resort Spa du Maroc ». Au milieu des jardins de palmiers et d’orangers, le spa mêle l’Orient et l’Occident, tout en invitant à profiter d’un moment privilégié, d’une parenthèse empreinte de calme et de sérénité. On sera alors initié aux secrets de beauté ancestraux tels que le gommage au savon noir et au kessa (le gant traditionnel marocain), le massage à l’huile d’argan sur la table chaude de marbre ou dans l’une des cabines privées du hammam. Il sera également possible de découvrir d’excellents produits naturels de la marque Les Sens de Marrakech et d’adapter le soin à l’état d’esprit du moment selon qu’on ait besoin de relaxation, d’énergie ou d’harmonie. Dans l’une des 19 cabines du spa, on appréciera les modelages et le massage intégral du corps avec des pressions douces ou fortes, selon les préférences. Côté forme, les adeptes du fitness pourront bénéficier d’une véritable reprise en main par un coach privé avec un programme personnalisé, d’une initiation aux gymnastiques douces, yoga ou Pilâtes sur des machines Kinesis et des diverses activités sportives du resort : sports nautiques, jogging ou marche nordique. Les golfeurs trouveront leur bonheur avec le superbe terrain de golf 18 trous par 72 signé Gary Player, qui longe 3 kilomètres de plage et épouse fidèlement le contour des dunes et la topographie du terrain.
Pour le tourisme d’affaires, l’hôtel dispose d’un centre de conférence de 2 000 mètres carrés entièrement modulables, pouvant accueillir jusqu’à 1 300 personnes en théâtre et 1 100 en banquet et s’adaptant à toutes les manifestations.
Les enfants sont également choyés avec trois clubs pour enfants : le Baby Club, le Kid Club et le Rush Club. Un encadrement prévu pour tous les âges où les enfants trouveront leur bonheur avec la multitude d’activités proposées, en plein air ou entre quatre murs, tout est fait pour qu’ils s’y plaisent et profitent de leur séjour.
En plus de proposer des activités comme le paintball, l’équitation, tir à l’arc, montée de chameaux, tennis ou du buggy, l’hôtel propose un florilège d’animations : spectacle de danses, soirée cinéma, démonstration de fauconnerie, fantasia sur la plage, soirée aux flambeaux sous des tentes caïdales… En nocturne, la magie ne cessera d’opérer à l’Alias Club, le prestigieux night-club de l’hôtel.

Une région à découvrir…

Méconnue par les touristes, la région de Doukkala regorge de sites surprenants. A quelques kilomètres, on peut découvrir la médina d’El Jadida et l’antique citerne immergée qui servit autrefois de scène de tournage à Orson Welles. L’antique ville d’Azemmour vaut aussi le détour : appelée La Belle Endormie, elle se dresse sur l’Oum Rbia, le plus long fleuve du Maroc. Fortifiée, la ville blanche aux portes bleues et aux ruelles voûtées, mi-portugaise, mi-berbère, enchantera par son authenticité. Les amateurs d’huîtres visiteront le centre d’ostréiculture de la station balnéaire Oualidia, à 70 km d’El Jadida, avant de se promener au parc à huîtres et de passer à la dégustation.

Pour plus d’informations : appeler l’Office national marocain du tourisme au 01 42 60 63 50, www.visitmorocco.com.

Rendez-vous sur Hellocoton !