Une expérience irlandaise inoubliable

by
L’hôtel 5 étoiles The Europe, situé à Killarney, dans le sud-ouest de l’Irlande, s’est offert, l’été dernier, un spa de 4 500 mètres carrés, Espa, qui a été primé à Las Vegas pour son design d’exception.

The Europe est un hôtel 5 étoiles situé au bord de l’un des nombreux lacs de la splendide vallée de Killarney, dans le sud-ouest de l’Irlande. L’hôtel, établi au sein d’un domaine de douze hectares, au bord de la rive du Lough Lein, est doté de 187 chambres, dont 44 suites. Classiques et élégantes, elles comprennent télévision par satellite, minibar et coffre-fort ; la plupart donnent sur le lac ou la campagne environnante, que l’on peut admirer depuis le balcon. The Europe propose aussi deux restaurants et un Spa Café, qui offre snacking et brunch.

Mais le clou du séjour, c’est le spa de l’hôtel, inauguré en août 2008 : réparti sur deux étages, il s’étend sur 4 500 mètres carrés ! Il dispose de seize cabines de soins, de suites thermales et de plusieurs bassins extérieurs et intérieurs. L’objectif était celui de créer « le plus beau, le plus grand et le plus luxueux spa d’Irlande ». Mission accomplie, grâce aux architectes de Gottsein Design et à la société d’architecture intérieure Hirsch Bedner Associates. Le projet a d’ailleurs été récompensé par le prix du plus bel hôtel design lors des Annual Global Hospitality & Design Awards, organisés à Las Vegas, l’an dernier.

La suite spa privée, qui bénéficie d’une vue à couper le souffle sur le lac et la chaîne montagneuse MacGillycuddy’s Reeks, offre une expérience inoubliable. Dotée d’une baignoire balnéo pour deux personnes, d’une cabine de douche à vapeur, d’un sauna et d’un spacieux vestiaire, c’est l’occasion idéale pour un week-end de détente en couple.

Le spa propose des soins qui mêlent technologies d’avant-garde et traditions ancestrales ayurvédiques, mais aussi européennes. Tous les soins – personnalisables, selon les besoins et le temps à disposition – sont effectués avec une gamme de produits à base d’ingrédients naturels, et c’est là l’un des secrets du bien-être ressenti après un rituel Espa : on en sort profondément détendu et revigoré.

Au programme, donc, des soins holistiques qui visent à procurer un bien-être général en activant, par exemple, les sept chakras, ces points d’énergie distribués du bas-ventre à la tête, source d’harmonie intérieure et d’équilibre lorsqu’ils sont activés. Les chakras, lorsqu’ils sont bloqués ou congestionnés, affaiblissent le corps et l’esprit, selon les médecines ayurvédique et chinoise. Après un rituel des pieds et une exfoliation du corps, des pierres chaudes sont posées, à même la peau nue – le long de la colonne vertébrale, sur des points d’énergie, ainsi que sur les mains et les pieds. Le massage est effectué avec une combinaison d’huiles essentielles qui procurent une sensation de détente dans tout le corps.

Le rituel ayurvédique, lui, commence avec une tisane tridoshique et un massage des pieds détoxifiant, suivi d’une exfoliation du corps pour stimuler la circulation. Un mélange tiède d’huiles ESPA et d’huiles à base de plantes ayurvédiques est versé sur le corps, puis, le massage Dosha est effectué avec des pierres chaudes et froides avant l’enveloppement d’algues, de boue ou d’argile Oshadi. C’est, enfin, au tour du massage oriental de la tête, avec une application de pierres froides et de profondes inhalations d’huiles aromatiques thérapeutiques qui permettent une évasion totale de l’esprit. Le spa propose, outre les soins habituels – nettoyage de peau, manucure, pédicure… –,des minirituels d’une demi-journée.

Rendez-vous sur Hellocoton !