Depuis quelques années (le 25 janvier 2008, plus précisément), Pluton est entré dans le signe du Capricorne. Pour savoir dans quel domaine il se manifeste principalement dans votre vie, il faut chercher, dans votre thème natal, la cuspide de la maison qui contient le signe du Capricorne. Évidemment, Pluton formera aussi des aspects plus ou moins dynamiques (jamais softs, de toute façon !) à vos planètes personnelles, donc son domaine d’action ne sera pas circonscrit à une seule maison. Quand on sait que Pluton reste en Capricorne jusqu’au 23 mars 2023, mieux vaut être préparé… C’est long, très long même lorsqu’on vit les effets d’un transit de la planète la plus éloignée de la Terre (ou astéroïde, peu importe, c’est tout aussi puissant).
En deux mots, Pluton, c’est l’anéantissement de tout ce qui est devenu inutile pour notre épanouissement. Le problème, c’est qu’on n’est pas toujours d’accord. Au fond, on sait bien qu’on aurait dû le/la quitter depuis longtemps, qu’on devrait vraiment faire ce stage depuis bientôt trois ans, surtout qu’aujourd’hui on risque de perdre notre poste à cause de la crise, etc.
Pluton, c’est la remontée en surface des toxines afin de mieux les éliminer, dans tous les domaines. Alors, comment ça se manifeste ? Le plus souvent par des pertes (parfois très) douloureuses à vivre sur le moment – moment qui peut durer quelques années. Perte de santé, de travail, d’argent, de statut, de maison, deuil… du plus superficiel ou plus grave, tout y passe (selon la maison du ciel natal où se produit le transit ou des planètes aspectées). L’important, c’est de prendre conscience qu’on n’a pas besoin de ce qui disparaît pour vivre. Et, comme toute prise de conscience, ça se fait souvent dans la douleur. La bonne nouvelle, c’est que ceux qui s’en sortent haut la main se sentent bien plus forts qu’ils ne l’étaient auparavant.
Si Pluton ressemble à Terminator, pourquoi en faire un allié, direz-vous ? Tout simplement parce que plus la prise de conscience est rapide, moins on souffre. Plus on est capable de lâcher prise, plus on se reprendra rapidement. C’est à ça que sert l’astrologie. Personne ne pourra vous dire de quelle manière un transit de Pluton se manifestera dans votre vie. Si l’on est plutonien (planètes personnelles en Scorpion ou en aspect à Pluton), on le sentira passer comme tout le monde, mais on possède déjà les armes pour l’affronter.
Pluton force à la transformation, qui peut se révéler très positive : j’ai vu des toxicomanes sortir du tunnel de la drogue pendant un tel transit. Si un couple survit au transit, il n’en sera que plus fort. Il en va de même pour ceux qui réussissent à vaincre une maladie potentiellement mortelle.
Je ne soulignerai jamais assez l’importance de toujours chercher à prendre conscience de ce qui nous entoure et de se remettre régulièrement en question. Ce genre de transit (Saturne aussi n’est pas mal dans le genre) remet les pendules à l’heure. C’est déjà pas drôle à vivre lorsqu’on sait ce qu’on doit changer, mais si on n’a pas voulu voir, c’est carrément la chute libre. Et ça fait mal. Parfois très mal. Lorsqu’on a, grâce à l’astrologie, une idée de ce qui se prépare (je parle d’énergie, qui peut se manifester de manière différente selon les individus), ça aide. Savoir ce qui nous attend permet non pas de réduire l’intensité de l’expérience, mais au moins de pouvoir, par moment, être objectif, donc plus lucide. Et savoir qu’on en sort souvent plus fort – en tout cas avec une profondeur qu’on n’avait pas avant et qui nous appartient pour la vie – aide aussi dans les moments de désespoir.
Pluton, c’est aussi, ne l’oublions pas, les trésors (pierres précieuses) enfouies au plus profond de la terre. De la même façon, on pourra découvrir, pendant un transit de Pluton, des ressources personnelles qu’on ne pensait pas posséder. Une merveilleuse récompense.
Monkey See, Monkey Do