L’éloge du silence

by
Une immersion dans un monde de silence et de sérénité, au Tamerza Palace, autour d’un spa haut de gamme respectueux de l’environnement et des hommes.

Au cœur de l’Atlas finissant, aux portes du Sahara, face au vieux village de terre abandonné de l’oasis de Tamerza dans le Sud tunisien, à 70 kilomètres de Tozeur, se cache le Tamerza Palace, créé par Mouldi Hached. Un palace qui nous apprend à écouter le silence et à contempler la nature intacte, où l’on peut jouir des soins de son exceptionnel spa. Aujourd’hui dirigé par Walid Hached et sa jeune épouse, Martine, rencontrée au Canada du temps où il travaillait dans la finance, l’hôtel et le désert ont eu le dessus sur la vie occidentale. Ce jeune couple dynamique a repris les rênes de l’hôtel et décidé de le faire évoluer. « Il y a dix-sept ans, dit Walid Hached, mes parents ont ouvert un établissement très zen. Les années plus fastes nous ont poussés à nous repositionner. » Le jeune gérant rappelle que « en tant qu’hôteliers indépendants, il nous faut gérer notre établissement minutieusement et le positionner clairement comme une marque identifiable, un produit d’exception unique en son genre ». La table d’exception propose des produits régionaux et locaux élaborés selon le goût français. Car la clientèle est française à 50%, l’autre moitié étant composée d’Italiens, d’Espagnols et de Japonais ; ces derniers, très présents depuis cinq ans, ayant commencé à arriver il y a une dizaine d’années.

Le taux de retour dans l’hôtel est très élevé. Et, avec le spa, en rodage depuis un an après six mois de formation intensive de l’équipe, les chiffres ne feront qu’augmenter. Le soin d’appel, Le Rituel du Désert, est proposé à un tarif raisonnable, que le directeur ne souhaite pas modifier. Il reconnaît aussi que ces prestations sont une valeur ajoutée qui ne lui rapporte rien. « Mais le client du spa dépense plus, en moyenne, car il se sent bien et a les moyens », assure-t-il. Tous les soins et les massages sont le résultat d’une réflexion qui a été faite en amont, le temps de la construction du spa, qui a duré deux ans.  « Pendant cette période, nous avons réfléchi aux offres, et quatre d’entre elles ont été ajustées sur place », raconte le jeune entrepreneur. Olivier Villain (voir encadré) a aussi participé à quelques séances de travail avec l’architecte qui a réalisé le spa. »

Réalisé par les architectes Hervé Pouzet des Isles et Fouad Gati, l’hôtel se fond dans le décor de l’Atlas. Pour la construction et le décor, inspirés par la culture berbère, on a utilisé des matériaux régionaux. Les pierres naturelles vertes et le marbre foussana flammé rappellent les couleurs de la palmeraie et mettent l’eau en valeur. « Les pierres minérales brutes, choisies pour leur douceur, entourent les douches, explique Hervé Pouzet des Isles. Les bois de palmiers et des essences sombres et denses viennent souligner la fluidité des sources. » L’architecture du spa est pensée comme un dialogue intime avec la nature, omniprésente. Elle est donc « Le spa, épuré, intégré, minéral, poursuit l’architecte, a été pensé comme un cocon à ciel ouvert. » Un cocon que l’on quitte à regret, avec le secret espoir de revenir goûter son silence apaisant.

Les Bains Berbères

Pour créer les 7 massages exclusifs de leur Spa, les propriétaires du Tamerza Palace ont fait appel à Olivier Villain, le spécialiste reconnu et très sollicité en thalassothérapie et Spa depuis 30 ans, et fondateur de Spamora Consulting. Une équipe de 10 soigneurs à parité et 4 personnes dédiées à l’entretient a été recrutée dans le village voisin pour la qualité de leur technique et leur habileté à mêler la modernité à l’héritage culturel de la région en matière de massage. Olivier Villain connaissait déjà la Tunisie pour y être présent depuis 8 ans sur d’autres projets. Il a réussi à faire un Spa de 1 000 m2, 12 salles de soins et une piscine de 60 m2 alimenté à l’eau de source de l’oasis tout en s’intégrant parfaitement à la région en respectant l’environnement et les traditions . Le Rituel du désert, le produit d’appel du hammam, est aussi une des meilleures ventes (30€ environ) pour une durée d’une heure comprenant gommage, massage des pieds et repos. D’autres soins des plus classiques au plus sophistiqués sont disponibles. lesbainsberberes.com.

A découvrir sur www.tamerza-palace.com.