Sanctuaire de douceur

by
Inspiré de la philosophie zen et de la sérénité provençale, cet havre de paix à la décoration sobre propose des soins mêlant disciplines orientales et technologie d’avant-garde.

Le Mas Candille, situé à 7 kilomètres de Cannes et mondialement réputé pour la cuisine de son chef étoilé, Serge Gouloumès, est la destination idéale pour les amateurs de bien-être et de détente, toute l’année. Cet hôtel de charme, qui se trouve au cœur d’un parc de 4,5 hectares aux senteurs méditerranéennes, est à deux pas du village médiéval de Mougins.

Entouré de grands cyprès et d’oliviers centenaires, ce Relais & Châteaux offre une vue panoramique sur Grasse et les montagnes pré-alpines. Le premier édifice de la ferme du Mas date du XVIIIe siècle. A l’origine, on y cultivait la vigne et l’olive. A la Révolution, le lieu-dit prend le nom de Candille, « chandelle » en patois provençal, car son imposant cyprès servait, dit-on, de point de repère aux soldats de la liberté. Le Mas Candille, tour à tour vignoble, bivouac napoléonien et oliveraie, devient hôtel à partir des années 1960. Le premier spa Shiseido d’Europe a été inauguré au Mas Candille pendant l’été 2002.

Conçu par l’architecte Brigitte Dumont de Chassart, guidée par sa longue expérience de l’Asie, l’institut se découvre en retrait de l’hôtel au centre d’un petit jardin japonais planté de bambous, d’arbres de Judée et d’agapanthes, où coule un délicieux cours d’eau surplombé d’un pont de bois. Ici, la décoration se fait sobre, inspirée de la philosophie zen.

Cinq salles de soins sont proposées, chacune avec son jardin japonais extérieur, pour se reposer avant ou après les soins. Son originalité réside dans l’utilisation de la méthode Qi imaginée par Shiseido : à travers les soins et les massages, on rééquilibre le « Qi », autrement dit l’énergie qui circule à l’intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le « centre des énergies ».

Formée à la technique des soins et à l’utilisation des produits Shiseido, l’équipe du spa du Mas Candille offre un accueil chaleureux et personnalisé. Il ne reste plus qu’à choisir – avec l’aide de Julie Forthomme, responsable –, sa thérapie parmi un menu composé de soins relaxants, dynamisants clarifiants, nettoyants ou raffermissants, pour le visage et pour le corps. Des soins spécifiques pour hommes sont également à la carte.

Le Spa Shiseido du Mas Candille est ouvert à la clientèle extérieure et des formules sont proposées pour des demi-journées ou des journées. Il est également doté d’un appareil Cellu M6. Dans le jardin privé du spa se trouvent une piscine d’hydrothérapie avec nage à contre-courant, un jacuzzi au panorama enchanteur ainsi qu’un sauna intégré dans la végétation et, enfin, un espace fitness abrité et ouvert sur la nature, avec la possibilité de bénéficier des services d’un coach personnalisé.

Le spa propose deux nouveaux soins exceptionnels. Le premier, le Rituel Yutaka par Shiseido, est réalisé à l’aide des produits de la nouvelle gamme Future Solution FX, formulée pour combattre les signes de relâchement. D’une durée de deux heures, il comprend : démaquillage caresse, nettoyage douceur, lotion infusion intense, massage à la crème de traitement intensif Future Solution LX, pré-masque actif, masque soin intensif Premium Future Solution LX, massage anti-âge des mains, massage lissant du cou et du décolleté et lifting de la nuque. Quant au Grand soin Zen Candille par Omnisens, il s’inspire de l’univers asiatique, au travers des galets de Jade et de la gestuelle de massage et de l’univers provençal, avec l’utilisation de la lavande (huile essentielle, fleur…) et des senteurs de marjolaine et d’orange douce. D’une durée d’une heure et demie, c’est un soin complet visage et corps. Le Gommage provençal au sable blanc et fleurs de lavande associe sable blanc, zeste de citron, huile de lin et fleur de lavande. Le sable blanc, mêlé au citron, permet une exfoliation douce pour éliminer les cellules mortes. Les fleurs de lavande, elles, procurent un gommage doux, et apaisant. Quant à l’huile de lin, elle adoucit et régénère la peau. Le Soin massant énergétique aux galets de jade est effectué avec de l’huile de noyau d’abricot, qui nourrit et régénère la peau, associée aux huiles essentielles de lavande, orange et marjolaine, qui apportent bien-être et apaisement. Le lissage du visage avec des pierres de Jade détend les traits et donne de l’éclat au teint. Sur le corps, le lissage et les pressions exercés avec les galets ont une action drainante et calmante.

Pour en savoir plus : www.lemascandille.com.