Les couleurs et saveurs de Canet-en-Roussillon

by

C’est au cœur des Pyrénées-Orientales, tout au bout de la France, que la ville de Canet-en-Roussillon arbore fièrement le drapeau catalan. Visite guidée.

Proche de Perpignan – 12 kilomètres seulement les séparent –, Canet-en-Roussillon est au cœur du fameux triangle Montpellier-Toulouse-Perpignan. Une ville balnéaire qui, sans complexe et depuis plusieurs années, est aussi devenue une destination culturelle, chargée d’une riche histoire, de coutumes, de gourmandises et de traditions. Une côte à deux visages : à la fois mer et montagne, où le soleil aime s’attarder pour donner toute son expression à cette faune et cette flore si particulières qui longent les rives de la ville.

Imaginez 320 jours de soleil sur 9 kilomètres de plage au paysage époustouflant bordé d’une eau turquoise, entouré d’une typicité de produits gorgés de soleil aux milles et une couleurs et saveurs. Une ville à la fois respectueuse de son passé, mais vivant avec son temps et tournée vers la modernité. La ville offre à la fois le farniente des chaudes journées estivales mais s’est aussi investie dans de grands événements, comme les compétitions sportives ou le Meeting international de natation, qui se déroule chaque année à la piscine Europa, l’ancienne piscine d’entraînement de la championne Laure Manaudou. Mais c’est aussi le paradis des petits et des grands, avec la labellisation de la plage en pavillon bleu Europe, handiplage et station labellisée Qualité Sud de France : un lieu unique qui fait le bonheur des familles locales, nationales et internationales venues profiter d’un instant de plaisir, de repos, de simplicité dans une région où vie est synonyme de plaisir.

Des terres entre mer et montagne, un contraste de paysages, de climats, de lumières et de couleurs. Lieu de brassage de cultures et de coutumes qui s’enrichit depuis l’Antiquité, les Pyrénées-Orientales recèlent une extraordinaire diversité de terroirs qui ont abondamment influencé ses traditions culinaires, en même temps qu’ils ont contribué à forger son identité. Les alentours de la ville recèlent un abondant capital viticole et fruitier. Du littoral méditerranéen regorgeant de daurades royales et de rougets de roche aux grandes plaines de la garrigue parfumée en passant par les vignes gorgées de soleil, chaque terroir porte en lui le sceau de l’authenticité d’une région soucieuse de sauvegarder la qualité de ses produits.

Le domaine Lafage le démontre à merveille : situé entre la mer et les Pyrénées, sur la route reliant Perpignan à Canet-en-Roussillon, ce domaine a élu domicile dans un mas en vieille pierre du XVe siècle, proposant une mosaïque des terroirs du Roussillon qui se reflète avec générosité dans leurs vins. Avec ses 160 hectares de vignes et ses 16 cépages bien distincts, ce sont environ 700 000 bouteilles qui sont produites sur le domaine chaque année. Peu connu en France, le vent risque de tourner en sa faveur dans les années à venir. Son premier marché est constitué des Etats-Unis, avec 70% du chiffre d’affaires à l’export. Les vins ont reçu grand nombre de reconnaissances : Guide Hachette, Bacchus (concours des vins des Pyrénées-Orientales), CGA Paris, Wine Advocate, Robert Parker, Decanter…

Nous retrouvons aussi le domaine de l’Esparrou, qui offre une vue a couper le souffle sur le mont Canigou et sur l’étang de Canet-Saint-Nazaire classé en zone Natura 2000, devenu le refuge de centaines d’oiseaux. Sur les rives de l’étang, nous apercevons d’anciennes cabanes de pêcheurs qui ont été restaurées afin de rendre hommage à ces hommes qui ont apporté leur grain de sable à l’Histoire du littoral de Canet-en-Roussillon. Le domaine de l’Esparrou joue la carte de l’œnotourisme. « A l’époque, nous prêtions des walkmans pour nos visites audio guidées autour du domaine. Aujourd’hui, nous sommes passés au MP3 », raconte Marie-Pascale Rendu, propriétaire du lieu. Des balades pédestres, équestres et en VTT sont proposées avec différents prestataires afin de découvrir la diversité de ce terroir catalan, habitat de quelque 250 espèces d’oiseaux qui font escale sur la propriété. Au milieu des ceps de grenache et de syrah, le regard se perd sur l’étang et sur le Canigou, montagne sacrée des Catalans.

Sur les hauteurs de Canet-en-Roussillon, se trouve un arboretum, lieu d’exception où arbres de collection et végétaux rares ont trouvé refuge. Un jardin d’environ dix hectares propose plus de 550 espèces végétales venues des cinq continents. Un outil pédagogique, fleuron d’une ville au passé agricole, maraîcher et fruitier, l’arboretum du Mas Roussillon est aussi un bel exemple de solidarité et de dévouement. C’est, en effet, un mouvement associatif qui a décidé de développer ce projet : une équipe de bénévoles passionnés viennent, chaque jour, apporter leur contribution au développement du jardin. On peut, au fil des saisons, venir y cueillir cerises, abricots du Roussillon, pêches, nectarines et autres fruits gorgés de soleil.

Canet-en-Roussillon possède tous les atouts susceptibles de séduire les adeptes de vacances à la plage, mais la ville n’offre pas qu’un littoral sablonneux caressé par la tramontane ou le mistral, elle recèle aussi de nombreux autres visages, comme celui du tourisme culturel, car il y a bien une vie après la plage ! Attachée à ses origines catalanes, Canet est de celles qui savent faire revivre les traditions et mettre en couleur le folklore de la sardane – danse de la paix et de l’amitié que l’on danse main dans la main –, la pêche à la traîne, à laquelle chacun peut participer en tirant sur un filet depuis la plage, ou la pêche au lamparo, qui se pratique de nuit dans la lumière de puissants faisceaux servant à attirer les poissons bleus.

Canet-en-Roussillon a aussi son vieux village campé sur un coteau à quelques encablures de la mer, un village qui a gravé son histoire dans les pierres des bâtisses qui jalonnent ses ruelles. Le clocher de l’église Saint-Jacques, à l’architecture gothique, est en « cayrou », la brique rouge locale. En parcourant les étroites ruelles, on tombera sur le restaurant Vigatane, théâtre gastronomique du terroir catalan, installé dans une ancienne cave à vins décorée par des artistes régionaux proposant des spécialités gourmandes telles qu’huile d’olive, charcuterie et rousquilles (petits biscuits parfumés au citron enrobés de sucre glace), le tout proposé dans une ambiance musicale très chaleureuse.

C’est aussi un pôle nautique complet et moderne composé d’une base nautique de voile légère ainsi qu’un plan d’eau idéal pour le jet ski, dont l’une des plus importantes bases se trouve à Canet-en-Roussillon. Des excursions de plongée sont proposées aux amateurs et aux professionnels. Les 18 clubs de plage, ouverts de mai septembre, proposent des activités pour tous. Au programme, concerts, pubs, restaurants et animations : grand nombre de familles, de locaux et de jeunes s’y mêlent afin de partager un moment festif au fil des heures catalanes. Un endroit pour les amateurs de sensations fortes a été aménagé entre la plage de Canet-en-Roussillon et celle de Saint-Cyprien, avec un superbe spot spécialement conçu pour les adeptes de kitesurf et de voile.

Cet ensemble nautique est un véritable atout économique et touristique pour la ville : 1 300 anneaux du port peuvent accueillir des bateaux allant jusqu’à 35 mètres venus du monde entier. Ainsi 41 entreprises de construction navale s’y sont installées, comme Catana et Jeanneau. D’ici à quelques années, le pôle aura un nouveau visage grâce à un aquarium riche de plus de 350 espèces de poissons vivant aussi bien en eau douce qu’en eau salée et provenant de toutes les mers et océans du monde, ainsi que des installations portant sur une volonté de satisfaire pleinement la clientèle venue apprécier les avancées de la ville de Canet-en-Roussillon. A chacun son style, à chacun ses sensations mais, pour tous, un unique et même plaisir : celui de se laisser porter par les flots et de glisser au gré du vent.

Pour profiter de ce lieu magique, le grand hôtel quatre étoiles des Flamants Roses Thalassothérapie, à Canet-Sud, construit en 2005, propose 63 chambres et suites élégantes et raffinées s’ouvrant sur de très belles terrasses donnant directement sur les jardins ou, côté mer, avec vue sur l’étang et les flamants roses de Méditerranée. L’hôtel propose, pour les familles, une résidence de standing face à la mer avec accès direct à la plage, pour le bonheur de ses occupants. Le point fort de cet hôtel est sa thalasso : sur trois étages et plus de 1 200 mètres carrés, l’espace est doté d’un hammam, de jacuzzis, sauna, piscines à l’eau de mer chauffée intérieure et extérieure, d’un espace de remise en forme et d’un espace zen. Les soins sont prodigués avec les produits Thalgo et SkinCeuticals.

Dans le centre de Canet, sur le pôle nautique, se dresse un des plus grands catamarans de plaisance de la côte méditerranéenne : le Navivoile. Ce magnifique navire propose des sorties en mer avec des thèmes bien particuliers : une sortie découverte de la faune au large de Canet, une journée pêche au gros, une sortie pour admirer un coucher de soleil derrière les Albères, où les vagues viendront bercer le début de soirée et où l’apéritif servi à bord sera accompagné de tapas. Des sorties sous le signe de la détente et de la pédagogie avec une équipe de professionnels très sympathique ! Accompagné d’amis ou en couple, on écoutera le bruit des vagues en dégustant un poisson grillé, on sirotera un verre en regardant le ciel devenir mauve au-dessus de l’étang de Canet, on se prélassera sur un transat en glissant ses doigts dans le sable chaud tout en regardant le reflet des Pyrénées dans l’eau turquoise… La ville de Canet-en-Roussillon est décidément haute en couleurs et en saveurs !

Infos pratiques

Restaurant Le Vigatane, Canet Village

Tél. : 04 68 73 16 30

www.vigatane.com

 Le Grand hôtel Les Flamants Roses, Canet-en-Roussillon

Tél. : 04 68 51 60 65

www.hotel-flamants-roses.com

 Les Amis du Vieux Canet, pour les coutumes et événements.

Tél. : 04 68 80 38 24

www.les-amis-du-vieux-canet.fr

 Navivoile

Tél. : 04 68 40 32 21

www.navivoile.com

 Arboretum de Canet-en-Roussillon

Tél. : 04 68 64 32 82

www.arboretum-canet-en-roussillon.fr

 Domaine Lafage

Tél. : 04 68 80 35 82

www.domaine-lafage.com

Domaine de l’Esparrou

Tél. : 04 68 73 30 93

www.chateau-esparrou.com

Rendez-vous sur Hellocoton !
No tags