Au spa-hôtel prestigieux du groupe Orient-Express, on est sûr de vivre des moments inoubliables. Au programme, hédonisme et contemplation.
La Résidence Phou Vao, spa-boutique-hotel de luxe à Louang Prabang, ancienne capitale du Laos, est perchée sur la colline des Cerfs-volants. Les hauteurs offrent une vue à couper le souffle sur le mont Phousi, au sommet duquel se trouve un petit temple doré , le Wat Chomsi. Situé en plein milieu d’un jardin luxuriant de trois hectares, l’hôtel comprend trente-deux chambres spacieuses et deux suites ornées de bois de rose et d’étoffes précieuses. Le restaurant, avec terrasse éclairées aux lanternes le soir, offre des spécialités laotiennes et européennes préparées par le chef français Gilles Galli, qui a fait ses armes auprès de Jacques Maximin, Michel Rostang et Marc Veyrat. Des cours de cuisine sont d’ailleurs organisés sur la terrasse où l’on apprend à préparer un repas laotien typique de trois plats, en maniant wok et poêles aux côtés des cuisiniers. Le soir, on ne manquera pas d’admirer le magnifique panorama en buvant un verre au bar à cocktails sur le patio, où une piscine débordante donne sur la vallée et la montagne Sacrée.
Tout à son honneur, la direction de La Résidence Phou Vao fait preuve d’un fort sens civique. En effet, elle a lancé « Les jeudis verts », une opération de nettoyage à laquelle participent tous les employés : chaque jeudi, armés de balais et de seaux, ils enfourchent leurs tuk-tuks et partent ramasser déchets et détritus en plastique, afin de garder les rues de la ville, les alentours des temples et les berges du Mékong propres. L’équipe n’hésite pas à éduquer les habitants et les touristes en prenant le temps de leur enseigner les bons réflexes. Et, à la fin de chaque Jeudi vert, c’est quelque 10 mètres cubes d’ordures qui sont collectés.
Celui de La Résidence Phou Vao est le tout premier spa de luxe à Louang Prabang. Construit avec des matériaux traditionnels, chacun des pavillons mêle artisanat exotique et confort moderne où le mobilier en bois foncé contraste avec la légèreté des panneaux muraux en soie tissée à la main.
Les soins prodigués sont basés sur d’ancestrales méthodes laotiennes qui visent à rétablir l’harmonie du corps et de l’esprit et les produits sont composés d’ingrédients bio qui poussent dans les jardins et les fermes avoisinantes.
Pour mieux se préparer, les hôtes sont invités à prendre un bain de vapeur d’herbes dans une cabine en pierre calcaire au style contemporain, d’où part une petite allée en cailloux au bout de laquelle sont déposés des pots en faïence remplis d’eau pour se rincer. On peut ensuite se baigner dans la piscine ou se relaxer autour du bassin en admirant les superbes nénuphars flottant sur l’eau.
Les massages se font ici la part belle, et les amateurs s’en donneront à cœur joie, car les prix sont dérisoires par rapport à ceux pratiqués chez nous. A titre d’exemple, le soin des pieds de 30 minutes – exfoliation, bain à la citronnelle pour soulager raideur et lourdeur des jambes, massage à l’huile essentielle de menthe – ne coûte que 17 euros et le massage du corps de 90 minutes, 34 euros ! Chaque partie du corps – tête, mains, épaules et dos – peut être massée à part ou l’on peut opter pour un massage complet stimulant ou relaxant aux huiles essentielles ou aux herbes, comme le Mo Hom, véritablement thérapeutique, inspiré de l’art de guérir des shamans Hmong (principale ethnie minoritaire du pays) pour soigner les douleurs musculaires : la masseuse passe d’abord énergiquement une compresse remplie d’un remède à base d’herbes indigo sur la totalité du corps, puis effectue un massage profond des tissus musculaires en utilisant paumes, pouces et coudes pour gommer les tensions et stimuler la circulation sanguine. L’indigo (pastel des teinturiers, en français, NDLR), symbole de la pratique du Bouddha de la médecine, a des vertus tonifiantes et désintoxicantes et les huiles essentielles d’eucalyptus, de clou de girofle et de poivre noir ont des propriétés relaxantes et apaisantes.
L’offre est tellement vaste qu’un séjour ne suffit pas à tout essayer : du Tamrap Luang, un soin de beauté anciennement réservé à la famille royale, à base de fleurs médicinales sacrées, au Piu Nuan, où l’on vous frotte le corps avec un cataplasme de riz cuit à la vapeur et de grains de sésame noirs trempé dans du lait de noix de coco tiède, laissant la peau soyeuse et l’âme béate, en passant par le bain Om, de 90 minutes, avec huiles essentielles de basilic et de lime kaffir pour stimuler la circulation et éliminer les toxines, suivi d’un massage purifiant.
Tous les soins du visage sont à base de plantes et de fleurs aux vertus revitalisantes et tonifiantes ; pour les hommes, le Manao comprend une séance d’acupression sur les méridiens énergétiques du crane, de la nuque, des épaules et du cou. Le spa propose aussi un soin pour couple de deux heures et demie – gommage avec noix de coco et riz, massage lent et bain de fleurs à l’huile essentielle de citronnelle et tisane – ainsi que des forfaits anti-âge et bien-être de trois ou quatre heures aux noms évocateurs : Harmonie, Délice du corps et Sérénité. Il est même possible d’apprendre les techniques de base essentielles du massage laotien : le cours, organisé pour deux, se déroule sous l’œil attentif de masseuses professionnelles, qui prodiguent leurs conseils pour créer l’ambiance idéale qui permettra de profiter au mieux d’un massage des plus relaxants.
Comment s’y rendre : Thai Airways ou Vietnam Airlines proposent un vol Paris-Ventiane avec escale à Bangkok. Les vols low cost Paris-Bangkok sont bien plus économiques ; il suffira ensuite d’acheter un vol de continuation sur place, en agence ou sur Internet ou de se rendre au Laos par voie terrestre.
Relaxation suprême
Le massage laotien mêle techniques thaïlandaises et chinoises. Il vise à apporter équilibre et harmonie en gommant les tensions et en oxygénant les muscles, ce qui, par la même occasion, libère les émotions négatives et améliore notablement les problèmes circulatoires, lymphatiques et sanguins. Il est effectué sur le corps en entier, avec une concentration particulière sur le dos, les épaules et la nuque. C’est un massage idéal lorsqu’on se sent moralement et physiquement à terre !
A découvrir sur www.residencephouvao.com.